Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centre pour MENA : pas encore d’accord

Pin it!

Outre les nouvelles places d’accueil qui viennent d’être ouvertes dans toutes les communes belges, deux communes de notre province, Saint-Hubert et Daverdisse, ont été retenues pour accueillir au cours du mois de janvier des mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

À Saint-Hubert, le bourgmestre a été prévenu de l’arrivée d’une centaine de ces jeunes le 16 décembre dernier via le cabinet de Théo Francken, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. Ils devraient occuper l’immeuble qui appartient à l’ASBL Vacances Vivantes sur le site des Forges. Une réunion à destination de la population, mise sur pied avec l’aide de l’ADL, était programmée ce 4 janvier, afin de répondre aux interrogations et inquiétudes des Borquins. Mais le bourgmestre vient de décider de postposer celle-ci, « dans l’impossibilité d’avoir plus d’information sur le futur fonctionnement du centre. »

L’opérateur pressenti, le privé Caritas International, n’a en effet pas encore marqué son accord sur la prise en charge de la gestion du centre. « L’opérateur n’a effectivement pas encore donné sa réponse. Ça devrait être le cas début de cette semaine », indique Jean-Luc Henneaux, le bourgmestre. Le maïeur borquin avait demandé lors de l’annonce de l’ouverture de ce centre un rapport
à la zone de secours afin de savoir si le bâtiment qui accueillera les MENA, un immeuble situé sur le site des Forges, répondait bien aux normes pour une telle capacité. « Je viens de le recevoir. Il indique entre autres qu’il y aura des travaux à faire afin que tout soit bien en ordre. Cela risque donc de retarder légèrement l’ouverture du centre... », précise-t-il.

Le rapport réduit également la capacité d’accueil à 90 jeunes au lieu de la centaine pressentie, afin que le bâtiment respecte les normes. Une réunion d’information aura bien lieu durant le mois de janvier. Mais aucune nouvelle date n’a encore été fixée pour l’instant.

« Nous préférions attendre d’avoir plus de précisions pour mieux informer les citoyens. J’ai chargé l’ADL de préparer la réunion pour qu’on puisse répondre à un maximum de questions et que ce soit constructif », conclut Jean-Luc Henneaux.

La Meuse Luxembourg du 4/1/2013

Les commentaires sont fermés.